Histoire de la bière
Voici résumé en quelques lignés l'histoire de la bière, de ses origines connues à nos jours...
Petite définition de la bière
Extrait du Décret du 31/03/1992
La dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L'extrait sec représente au moins 2 p. 100 du poids du moût primitif.
Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l'adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients. Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l'étiquetage du produit
-10 000 ans avant JC
L’orge est apparue au niveau du croissant fertile (Actuel Irak et Iran). Cette céréale se démarque par sa physiologie: elle germe facilement et est très riche en enzymes…cela permet de produire suffisamment de sucres fermentescibles pendant le brassage, sucres indispensables au métabolisme de la levure.
-4 000 à -3 000 avant JC
-4 000 avant JC:
les Sumériens (basse Mésopotamie) produisent le « sikaru », sorte de pain liquide élaboré grâce à la fermentation d’orge, de blé et de millet.
-3 000 avant JC:
les Egyptiens brassent le vin de Péluse, à base d’orge fermenté, d’épices, et de miel. Les Egyptiens exportent leur vin d’orge en Grèce notamment, où ils l’appelleront zythum (zythos= bière en Grec).
-510 avant JC
les Grecs font à leur tour découvrir la boisson fermentée aux Romains, Gaulois, Espagnols, et aux Germains. Le breuvage séduit, enivre et est souvent considéré comme festif, religieux et même curatif.
IVième siècle avant JC
les Gaulois s’accaparent le breuvage grec, et le nomme Cervoise. Celle-ci devient la boisson nationale, brassée à partir d’orge fermentée et mélangée à des plantes aromatiques. Son succès réside aussi dans le fait qu’elle présente moins de risque sanitaire que l’eau.
VIIIième siècle Après JC
Les moines prennent le relais. Charlemagne crée une charte de fabrication, et confère le brassage aux monastères. Puis, les cervoisiers, brasseurs de l’époque, prennent le relais et s’organisent en guildes
1070
les Allemands utilisent le houblon pour la première fois. Ces vertus antiseptiques, l’amertume qu’il amène, et ses multiples saveurs feront de ce dernier un ingrédient majeur de la fabrication de la bière.
1435
le mot « bière » fait son apparition, sous le règne de Charles VII. Le mot provient du germain Bier.
1789
En France, la révolution entraîne le premier déclin de la production brassicole. Les moins fuient à l’étranger emportant avec eux leur savoir-faire..
1857
Louis Pasteur étudie la fermentation, et découvre les levures, ces micro-organismes en charge de la transformation des sucres en alcool et en CO2. Il met en lumière également le processus bien connu de pasteurisation. Durant ces décennies, la production reprend son élan.
1890
chaque village dispose de sa propre brasserie (surtout dans le Nord de la France). Les bières sont conditionnées dans des tonneaux, leurs transports est délicat, la conservation au frais avec de la glace l’est aussi.
En 1900 plus de 3300 brasseries sont répertoriées en France !!
1914 à 1945
au sortir des deux guerres, on ne compte plus qu’une trentaine de brasseries en France. Fusion et acquisition mèneront ensuite à la concentration du marché aux mains de 3 principaux intervenants: ABInbev Kronenboug et Heineken.
1996
le réveil local et artisanal se fait ressentir, on dénombre alors une centaine de brasseries.
2020
la révolution micro-brasserie est en marche; Le mouvement « Craft » importé des USA et du Canada séduit tout l’hexagone. Plus de 2200 brasseries se répartissent les départements français, soit plus de 10 000 références de bière.